PROGRAMME

PROGRAMME

Présentation du programme éducatif

Notre programme éducatif est basé sur Le Programme Éducatif Canadien et dont les principes se résument comme suit :

– Chaque enfant est unique.

– L’enfant est en effet le premier agent de son développement.

– Le développement de l’enfant est un processus global et intégré

– L’enfant apprend par le jeu

– La collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant

En partant de ces principes de base nous sommes confiants d’offrir aux enfants un service scolaire de qualité au sein duquel ils pourront évoluer en toute sécurité, se développer sur le plan affectif, physique, moteur, moral, cognitif et enfin langagier et acquérir des habiletés sociales.

Le programme de l’école offre aux enfants de nombreuses occasions par différents thèmes de créer, explorer, expérimenter et développer des compétences d’autonomie et d’indépendance. Il y a des activités quotidiennes portant sur la langue, l’art, la musique, les mathématiques et la science pour permettre aux enfants inscrits à notre programme de développer pleinement leur potentiel.

Nous offrons des expériences permettant d’encourager le sens de l’initiative et l’indépendance.

Nous veuillons sur

– Le développement affectif, social et moral,

– Le développement physique et moteur

– Le développement cognitif  et langagier.

Les activités quotidiennes du programme éducatif :

1.3.1) Activité de jeu libre :

Le jeu est un outil essentiel d’expression pour le jeune enfant. À travers ses jeux, l’enfant nous fait part de ses expériences, de ses émotions et de ses habiletés. Il choisit l’activité en fonction de ses goûts et intérêts. Il a le choix du matériel.

1.3.2) Activité en atelier :

Divers coins d’atelier sont présentés à l’enfant. Ces coins de jeux sont enrichis de matériel spécifique. L’enfant fait son choix d’atelier qu’il met en application et il effectue un retour en s’exprimant de ce qu’il a vécu, appris et montre sa production dans la période d’atelier.

1.3.3) Activité en groupe :

L’éducatrice anime une activité de groupe ayant un but précis dans le développement global de l’enfant.

1.3.4) Activité de routine :

L’enfant effectue les activités en lien avec sa sécurité, sa santé et son bien-être physique.

1.3.5) Le yoga :

Le yoga est souvent utilisé durant les transitions des activités. C’est une excellente forme d’exercice qui développe chez l’enfant la balance, la flexibilité et la respiration.

1.3.6) La musique :

La musique et le chant occupent une place important dans la vie de l’école. Divers instruments de musique sont à la disposition de l’enfant. L’enfant apprend le rythme, les différents sons des instruments et découvre ses intérêts envers la musique.

1.3.7) La danse :

La danse est une excellente forme d’exercice pour améliorer le développement physique et moral de l’enfant. Par la danse, l’enfant apprend à connaître son corps, procure une bonne posture et de l’équilibre, augmente l’estime de soi, s’étire et garde sa souplesse, renforce les os et les muscles.