Mission et valeurs

MISSION DE L’ÉTABLISSEMENT LE PETIT CANADIEN

Offrir un programme éducatif qui privilégie le développement de l’enfant, dans toutes les sphères, à travers des activités quotidiennes tant intérieures qu’extérieures avec l’appui d’une équipe stable et qualifiée travaillant en collaboration étroite avec le personnel de gestion et les parents.

VALEURS DE L’ÉTABLISSEMENT LE PETIT CANADIEN

Il nous importe de définir les valeurs privilégiées de notre établissement parce qu’elles encouragent ce que nous croyons être le mieux pour le développement et l’épanouissement des enfants et des adultes qui se côtoient, rendant ainsi possible des façons multiples et diverses de faire rayonner ces idées. 

 

La construction de l’estime de soi de l’enfant est au cœur de nos préoccupations. L’enfant apprend la confiance en soi en partant de l’image qu’il se fait de lui-même.

 Cette image se construit à partir de regard que portent sur lui ses parents, le personnel éducateur ou toutes autres personnes qui le côtoient tout au long de la journée.

 C’est pourquoi il est primordial pour nous de valoriser l’enfant, de lui permettre de reconnaître et respecter non seulement ses forces mais aussi ses limites.

 Il apprend à s’apprécier, à faire sa place et à être apprécié par ses pairs. 

 En grandissant, il prend davantage conscience de son corps et de son hygiène personnelle de façon à se sentir bien dans un corps sain.

  L’enfant est encouragé dans ses sentiments de fierté et de réussite, ce qui lui donnera la force de régler des problèmes et de relever des défis.

 Il est incité  à développer son sens critique et non pas à assimiler passivement tout ce qu’on lui montre.

 L’estime de soi mène à l’autonomie et façonne la personnalité de l’enfant.  Elle favorise le bien-être.

Moyens : Laisser l’enfant se vêtir et se dévêtir seul et l’encourager dans ses efforts. Féliciter l’enfant peu importe le résultat de ses essais en insistant sur l’importance de l’essai plutôt que sur le résultat. Faire un cercle avec le groupe d’enfants au début de la journée pour planifier le déroulement de la journée tout en l’encourageant à avoir de l’initiative et de faire des choix. Faire un retour après l’activité pour que chaque enfant puisse s’exprimer. 

Cela permet également à l’enfant l’écoute des autres et l’attente pour émettre ses commentaires, ce qui lui donnera un sentiment d’appartenance dans son groupe.

Nous considérons essentiel que l’enfant apprenne le respect envers lui-même pour ensuite être capable d’aller vers les autres avec respect. La notion de respect est en lien avec la vie de groupe et amène l’enfant à socialiser. Il apprend qu’il n’est pas seul au monde.  

 

L’enfant est sensibilisé aux besoins et aux intérêts des autres, à les respecter dans ses différences, son potentiel et ses limites. Il est encouragé à émettre ses idées tout en apprenant à tenir compte des points de vue des autres. Il explique, négocie, apprend à décider en groupe, à respecter les règles de vie. A l’établissement LE PETIT CANADIEN, plusieurs cultures se côtoient, ce que nous considérons comme étant une richesse pour les enfants et les membres du personnel. C’est par des paroles, des gestes, des égards respectueux et bienveillants de l’adulte que l’enfant le perçoit comme modèle.

 

Moyens : L’éducatrice  raconte des histoires pertinentes, apprend à l’enfant à émettre son opinion dans le respect des autres, à ne pas interrompre l’ami ou l’adulte qui parle, à respecter l’intimité d’un autre enfant, à respecter les consignes et à s’exprimer correctement lors d’un désaccord. 

 

Par cette valeur, nous permettons à l’enfant d’apprendre à utiliser correctement le matériel dans les différents coins de jeux, à manipuler les objets sans les briser et à éviter de gaspiller.

 Ce qui se traduit également par :

    ï         apprécier et contribuer à la propreté et à l’embellissement des locaux de notre établissement; 

    ï         découvrir et aimer la nature, ce qui pousse et ce qui est vivant;

    ï         connaître et respecter les règles civiques autour de nous comme celles de ramasser ses déchets, de respecter les terrains privés et les espaces publics etc.;

    ï         amener l’enfant à prendre conscience qu’il est en relation  avec ce qui l’entoure et qu’il doit favoriser l’environnement.

 

Moyens : Sensibiliser les enfants à la récupération du matériel et agir, comme éducatrices, en tant que modèle. Habituer l’enfant à mettre les déchets dans la poubelle, fermer le robinet lorsqu’il a terminé de se brosser les dents ou boire de l’eau, ranger le matériel au bon endroit.

 

Il s’agit de soutenir et d’encourager l’élan de l’enfant dans sa quête d’autonomie, dans sa capacité d’agir par lui-même; “je suis capable, j’y vais, j’essaie et j’ose”. Lorsqu’il comprend les règles et le fonctionnement du milieu et qu’il sait ce qu’on attend de lui, l’enfant même petit, peut utiliser ou demander ce dont il a besoin; il devient donc capable de toutes sortes d’initiatives. Il  expérimente, fait des choix et les assument Toutefois, nous établissons des limites claires (danger, sécurité). 

L’enfant prend conscience de ses actes et apprend à en assumer les conséquences et à les accepter afin d’intégrer le sens de sa responsabilité personnelle. 

 

Nous encourageons l’enfant à régler tout seul son problème autant que possible en ayant  recours à un autre enfant avant de s’adresser à l’adulte; donc permettre à l’enfant de faire seul, ne pas le faire à sa place, de le laisser essayer et de contribuer à développer son autonomie. Nous prévoyons aussi des occasions de stimulation, de développement d’habilités précises reliées aux soins personnels, c’est-à-dire, amener l’enfant à une autonomie progressive sur le plan de l’alimentation, de l’hygiène et du repos par une attitude constante et positive. Notre approche éducative  face à l’autonomie et à la responsabilisation est : Se sentir écouté, qu’il peut apporter ses idées et qu’il peut les expérimenter. 

 

Moyens : Permettre aux enfants d’aider de façon conforme à leur stade de développement et à leurs capacités comme distribuer les verres au dîner, laver la table, ramasser les assiettes, aller chercher un ami, etc. Aménager l’environnement et organiser les activités de façon à favoriser l’interaction positive entre les enfants.

 

L’enfant est invité à contribuer à la vie de groupe et à donner son avis sur le déroulement de la journée et sur les activités à venir. L’entraide est encouragée et la coopération est valorisée. Nous évitons la compétition et favorisons la participation. Nous développons ces  attitudes tout en respectant l’individualité des enfants. 

 

Moyens : Nous organisons des activités comme les dîners en groupe, les causeries, l’exposition d’un bricolage fait par le groupe où des jeux où tous gagnent.  Ces types d’activités développent chez l’enfant l’acceptation des autres, l’engagement personnel et bien sûr le plaisir.  Les enfants sont encouragés à trouver collectivement des solutions à leurs problèmes. C’est à travers les activités, dirigées ou libres, que l’enfant est sensibilisé et encouragé à partager avec ses pairs.  

 

Amener l’enfant à contrôler ses émotions pour ensuite les exprimer tout en respectant ses amis, les adultes et son environnement. Respecter les émotions de l’enfant telles que la peine, la colère, l’amour, la joie et toutes les autres émotions ressenties afin qu’elles puissent être exprimées de manière positive et constructive plutôt que refoulées.

 

Aider l’enfant à comprendre et à ressentir les sentiments des autres. Lui démontrer comment réagir positivement envers son ami. L’éducatrice amène l’enfant à recevoir l’aide d’un ami et à lui démontrer sa loyauté par des gestes doux ou des mots gentils et agréables.

 

Moyens : Raconter des histoires mettant en scène des personnages exprimant leurs émotions de manière positive et constructive, utiliser des marionnettes pour dépersonnaliser les interventions, montrer aux enfants différentes alternatives à l’expression agressive des émotions, permettre aux enfants de s’exprimer, favoriser l’intervention démocratique en utilisant le message « je ». Faire participer les enfants à l’aménagement de leur environnement. 

 

Moyens : Intervenir de façon constructive et efficace lorsque les enfants utilisent des paroles ou posent des gestes discriminatoires associés au sexe, à la race, à la culture, à la religion ou aux capacités d’un enfant. Nous encourageons les enfants à choisir n’importe quelle activité sans faire référence aux stéréotypes.