Cadre de vie

Cadre de vie

Programme éducatif

l’établissement offre un programme éducatif respectant les orientations du programme éducatif canadien adapté au programme du ministère de l’éducation nationale marocain.

Le programme éducatif peut être obtenu sur demande et sera affiché à divers endroits à l’établissement. Un document intitulé « Programme Éducatif » qui contient de l’information sur les points suivants:

  • Orientations générales de l’école;
  • Les objectifs du développement global des enfants;
  • L’horaire type des activités quotidiennes des enfants prévoyant des sorties à l’extérieur;
  • L’heure des repas et des collations servis aux enfants;
  • L’organisation des groupes d’enfants;
  • Les activités prévues pour la mise en application du programme éducatif offert aux enfants;
  • L’aménagement et les attitudes pédagogiques privilégiées pour respecter les principes de base suivants :

o             Chaque enfant est unique;

o             Le développement de l’enfant est un processus global et intégré;

o             L’enfant est le premier agent de son développement;

o             L’enfant apprend par le jeu;

o             La collaboration entre le personnel éducatif et les parents contribue au développement harmonieux de l’enfant.

  • Les valeurs privilégiées à sont :

o             Le respect;

o             L’autonomie;

o             La socialisation;

o             La confiance en soi;

o             L’entraide;

o             Le partage;

o             La créativité;

o             Le goût d’apprendre;

o             L’amour de soi, de l’environnement, de ses parents et de ses éducatrices.

Dans le programme éducatif vous trouverez également des activités qui seront proposées aux enfants pour assurer leur développement global et harmonieux:

  • Physique et motrice:

o             Développer les aptitudes physique et motrice du poupon;

o             Tenir son crayon et son pinceau entre le pouce et l’index;

o             Être capable de découper;

o             Être capable de lancer et d’attraper un ballon.

  • Intellectuelle:

o             Apprentissage du langage chez le poupon;

o             Savoir et nommer des formes, des couleurs, des vêtements, des parties du corps, etc;

o             Reconnaître son nom lorsqu’il est écrit;

o             Avoir une attention soutenue à la période de l’histoire et des causeries.

  • Langagière:

o             Utiliser un langage clair et précis lorsqu’il parle;

o             Faire des phrases structurées;

o             Répondre quand on lui parle.

  • Socio affectif et morale:

o             Développer un lien de confiance et d’affection pour une autre personne que les parents;

o             Verbaliser ses émotions et ses besoins;

o             Faire attention à ses biens et ceux d’autrui;

o             Attendre son tour;

o             Partager le matériel avec les autres enfants.

  • Autonomie:

o             Apprentissages vers l’autonomie : manger seul, tenir son biberon seul, marcher;

o             Prendre des décisions simples;

o             Ranger ses jouets et ses effets personnels quand il a terminé;

o             Essayer de s’habiller et de se chausser seul;

o             Avoir une bonne hygiène personnelle.

3.2) Matériel fourni par les parents

Les articles suivants sont nécessaires au bon fonctionnement de l’école et au bien-être de l’enfant:

  • Pour la sieste:

o             Une petite couverture  et un toutou (procurent un sentiment de sécurité et d’amour);

o             Une paire de soulier pour l’intérieur et une paire pour l’extérieur;

o             Un tablier pour bricolage

  • Pour les plus jeunes et poupons:

o             Ajoutez des couches (Identifier le sac au nom de votre enfant),  Zinc ou autres, lait en formule et aliments particulier et le repas de l’enfant.

Tous les vêtements et articles doivent être identifiés au nom de l’enfant. L’école n’est pas responsable des objets perdus.

Puisque des sorties à l’extérieur sont prévues quotidiennement, l’enfant devra être habillé de façon convenable en fonction de la saison et du temps qu’il fait.