Activité

Activité

3.3.1) Activité de jeu libre :

 Le jeu est un outil essentiel d’expression pour le jeune enfant. À travers ses jeux, l’enfant nous fait part de ses expériences, de ses émotions et de ses habiletés. Il choisit l’activité en fonction de ses goûts et intérêts. Il a le choix du matériel.

3.3.2) Activité en atelier :

 Divers coins d’atelier sont présentés à l’enfant. Ces coins de jeux sont enrichis de matériel spécifique. L’enfant fait son choix d’atelier qu’il met en application et il effectue un retour en s’exprimant de ce qu’il a vécu, appris et montre sa production dans la période d’atelier.

3.3.3) Activité en groupe :

 L’éducatrice anime une activité de groupe ayant un but précis dans le développement global de l’enfant.

3.3.4) Activité de routine :

 L’enfant effectue les activités en lien avec sa sécurité, sa santé et son bien-être physique.

3.3.5) Le yoga :

 Le yoga est souvent utilisé durant les transitions des activités. C’est une excellente forme d’exercice qui développe chez l’enfant la balance, la flexibilité et la respiration.

3.3.6) La musique :

 La musique et le chant occupent une place important dans la vie de l’école. Divers instruments de musique sont à la disposition de l’enfant. L’enfant apprend le rythme, les différents sons des instruments et découvre ses intérêts envers la musique.

3.3.7) La danse :

 La danse est une excellente forme d’exercice pour améliorer le développement physique et moral de l’enfant. Par la danse, l’enfant apprend à connaître son corps, procure une bonne posture et de l’équilibre, augmente l’estime de soi, s’étire et garde sa souplesse, renforce les os et les muscles.